L’outplacement virtuel : Comment Careerminds associe les personnes et la technologie
Mars 26, 2024 written par Rebecca Ahn
Compte tenu de l’économie actuelle et des nombreuses restructurations d’entreprises, un grand nombre de salariés risquent de perdre leur emploi avant d’avoir atteint l’âge de la retraite. Cette transition peut être difficile pour les salariés comme pour les employeurs. C’est là qu’interviennent les services d’outplacement.
Dans cet article, nous examinerons comment le secteur de l’outplacement a évolué avec le futur du travail, en passant à un nouveau modèle d’outplacement virtuel, et quels sont les nouveaux défis, les nouvelles technologies et les nouvelles opportunités qui en découlent.
L’essor de l’outplacement virtuel
Les services d’outplacement travaillent avec une entreprise et ses salariés concernés pour assurer une transition en douceur pour tous. Ils aident les salariés en transition à se réorienter sur le marché du travail pour trouver un nouveau poste. Cela se fait par le biais de services tels que l’orientation professionnelle, l’aide à la rédaction de CV, les évaluations de carrière, la préparation aux entretiens, l’aide à la mise en réseau et l’accompagnement dans la recherche d’emploi.
L’outplacement peut également permettre à l’entreprise de conserver ses meilleurs talents et de former de nouveaux dirigeants en accompagnant les salariés restants, en particulier s’ils doivent assumer des responsabilités supplémentaires. Les prestataires de services d’outplacement se concentrent sur les questions de rétention et de développement de carrière des salariés afin de maintenir l’engagement de ces salariés dans l’entreprise et d’assurer une période post-transition en douceur.
Historiquement, ces services d’outplacement étaient fournis en personne, et souvent en groupe, dans des lieux physiques. Cependant, alors que la technologie continue de modifier tous les aspects de notre société, elle a bouleversé d’innombrables secteurs au cours de la dernière décennie, y compris dans le domaine des ressources humaines.
Grâce à l’essor récent des technologies, sans parler de la pandémie mondiale, tout ce qui a pu devenir virtuel l’est devenu. La demande de travail à distance est en constante augmentation, de même que la demande de services liés au travail à distance, tels que l’outplacement. C’est pourquoi les arguments en faveur de l’outplacement virtuel sont de plus en plus nombreux.
Cette évolution de la flexibilité du lieu de travail et des habitudes de travail des salariés continue à bien se traduire dans le modèle d’outplacement virtuel. La technologie modifie rapidement le processus d’outplacement. Les prestataires qui s’en tiennent au processus traditionnel d’outplacement et n’adoptent pas les innovations technologiques ne seront pas en mesure de fournir la valeur de service nécessaire pour accompagner les clients pendant les périodes de transition des salariés.
Le processus traditionnel d’outplacement consistait pour le bénéficiaire à rencontrer le coach disponible au bureau pendant les heures normales de travail et à recevoir des documents d’apprentissage imprimés périmés. Mais les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui exigent plus de flexibilité et d’accompagnement. Comme ils sont déjà familiarisés avec un lieu de travail plus flexible et virtuel, ils sont également plus à l’aise dans un environnement d’outplacement virtuel où l’accompagnement professionnel se fait par Internet ou par téléphone plutôt qu’en personne.
Dans le monde moderne, le processus d’outplacement est flexible, facile à utiliser et à comprendre, et s’adapte à l’emploi du temps du bénéficiaire. Les bénéficiaires n’ont plus besoin de gaspiller de l’essence, des kilomètres en voiture ou du temps improductif dans les embouteillages. Ils peuvent se connecter à tout moment avec n’importe quel appareil et à l’endroit de leur choix.
La combinaison de l’outplacement et de la technologie dans les services d’outplacement virtuels les a rendus plus abordables et plus pratiques que les services d’outplacement traditionnels. Il s’agit donc d’une option plus attrayante pour les employeurs et les salariés en transition.
Dans le monde d’aujourd’hui, le besoin de rapidité et l’état d’esprit de mobilité sont les facteurs qui motivent la demande pour le processus d’outplacement virtuel que nous utilisons chez Careerminds. Notre approche de l’outplacement virtuel est devenue incontournable pour toutes les entreprises.
La bonne approche de l’outplacement virtuel
Il existe de nombreux types d’approches d’outplacement que les entreprises peuvent adopter pour permettre aux bénéficiaires de trouver un nouveau poste adapté. L’histoire de l’outplacement est jalonnée de nombreuses approches de l’outplacement.
Passons en revue les plus importantes de ces méthodes, ce qu’elles impliquaient et comment elles ont évolué au fil du temps pour développer l’approche mixte idéale des services d’outplacement qui s’adapte à la main-d’œuvre moderne d’aujourd’hui.
La session de groupe
La première approche de l’outplacement est l’approche de la session de groupe. Cette méthode était populaire dans les premiers temps de l’outplacement, lorsque l’internet était encore une nouveauté.
L’outplacement de groupe consiste essentiellement en l’organisation par une entreprise d’un séminaire pour les bénéficiaires, généralement dans ses locaux. Ces bureaux sont généralement situés dans les grandes villes, ce qui signifie que les bénéficiaires doivent le plus souvent se rendre à ces sessions pour obtenir un accompagnement.
Si les trajets constituent indéniablement un obstacle pour les bénéficiaires, le véritable inconvénient de cette approche de l’outplacement est qu’elle est impersonnelle. Lorsque les bénéficiaires sont regroupés, ils ne bénéficient ainsi jamais de l’accompagnement individuel dont ils ont besoin. La recherche d’emploi diffère par individu et nécessite plus ou moins de temps et de planification pour aboutir.
C’est en grande partie pour cette raison que les approches d’outplacement comme celle-ci sont tombées en disgrâce. Le trajet mentionné ci-dessus devient un problème encore plus important si le bénéficiaire habite loin, s’il est occupé à passer des entretiens et ne peut pas respecter les horaires de rendez-vous imposés, ou s’il a un deuxième emploi qui comble le trou financier laissé par la perte de son emploi précédent.
En bref, l’approche de l’outplacement en groupe est trop rigide et prend trop de temps, surtout dans le monde d’aujourd’hui où la plupart des recherches d’emploi – et les emplois eux-mêmes – se font principalement en ligne.
L’approche autoguidée
De l’autre côté de la médaille, il y a l’approche de l’outplacement virtuel autoguidé, qui est à l’opposé de l’approche en groupe.
Au lieu de se rendre dans une ville pour recevoir un accompagnement, cette approche permet aux bénéficiaires de définir leur propre parcours en leur fournissant des outils via une plateforme en ligne. Si cette formule présente des avantages, tels que la flexibilité des horaires et l’absence de déplacements, elle peut aussi s’avérer assez impersonnelle. Peut-être même plus que dans le cas de l’approche de groupe, qui permettait encore aux bénéficiaires de parler en face à face avec un expert et de rencontrer leurs pairs qui suivaient le programme.
Le principal attrait de l’approche de l’outplacement autoguidé est qu’il est souvent moins cher, ce qui intéresse les experts de l’achat à la recherche d’un prestataire de services d’outplacement. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure solution pour les personnes qui bénéficient d’un accompagnement.
L’approche mixte
La meilleure méthode d’outplacement est de loin d’adopter une approche mixte, combinant les personnes et la technologie pour donner au bénéficiaire le meilleur des deux mondes. L’outplacement en personne et l’outplacement virtuel ont tous deux leurs défauts. Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, la seule chose qu’il faut à l’outplacement, c’est d’être personnalisé.
L’approche mixte de l’outplacement offre un coaching individuel dédié qui permet aux bénéficiaires d’obtenir l’accompagnement dont ils ont besoin, quels que soient le type, le niveau ou l’ancienneté qu’ils ont. On abandonne ainsi le cadre du groupe pour une approche plus personnalisée qui vise à comprendre les besoins exacts de chaque individu, en adaptant le processus pour répondre à leurs besoins et non à ceux du prestataire de services d’outplacement.
Cette approche mixte utilise également l’internet pour relier les gens au lieu de les diviser. L’internet supprime la nécessité de se déplacer pour rencontrer un coach en personne, tout en permettant aux bénéficiaires d’accéder à des outils d’apprentissage en ligne, à des réseaux sociaux, à des webinaires animés par des experts en recherche d’emploi, et à bien d’autres choses encore.
Cette approche idéale de l’outplacement exploite la puissance de l’internet avec l’impact d’un coaching en face à face (même par appel vidéo). Cela évite au processus d’outplacement d’être déshumanisé, donne plus de contrôle au bénéficiaire, réduit ses temps de trajet et, dans le monde d’aujourd’hui, contribue à sa sécurité.
L’outplacement virtuel par Careerminds : Notre approche
Chez Careerminds, nous avons été à l’avant-garde de ce bouleversement du lieu de travail virtuel, en adaptant continuellement notre processus d’outplacement à un avenir plus axé sur la technologie.
Nous offrons une solution d’outplacement holistique et virtuelle qui est entièrement personnalisée pour le bénéficiaire. Notre approche mixte prend le meilleur des méthodes mentionnées ci-dessus et les enrichit d’offres et d’expertises uniques, qui soutiennent virtuellement les entreprises et les bénéficiaire depuis plus longtemps que n’importe quel autre prestataire de services d’outplacement.
Définir la norme pour l’outplacement virtuel
Careerminds a été fondée en 2008 en tant que prestataire contemporain de services globaux d’outplacement. Notre innovation est née d’une expérience personnelle : il y a dix ans, Raymond Lee, notre PDG, était un cadre des ressources humaines qui constatait les inconvénients du processus traditionnel d’outplacement du point de vue du client. C’est ce qui l’a motivé à développer la méthodologie du processus d’outplacement basée sur la technologie, qui a conduit Careerminds à devenir l’un des acteurs les plus innovants du secteur.
Depuis lors, l’augmentation de la demande d’accompagnement au travail à distance a encouragé le secteur de l’outplacement à adopter cette même approche, et nos programmes d’outplacement virtuel ont continué à établir la norme dans le secteur de l’outplacement d’aujourd’hui.
Associer les personnes et la technologie
Notre programme d’outplacement virtuel associe une technologie de pointe de recherche d’emploi par l’IA à un accompagnement professionnel personnalisé et individuel pour tous les niveaux d’emploi, qu’il s’agisse des collaborateurs individuels ou des cadres supérieurs, et dans n’importe quelle zone géographique du monde.
Nos coachs experts, nos rédacteurs de CV professionnels et nos experts LinkedIn travaillent individuellement avec les bénéficiaires pour comprendre leurs besoins et les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le bénéficiaire travaille avec son coach pour établir des objectifs et des processus qui l’aideront à décrocher son prochain poste ou à réorienter sa carrière.
Au cours de ce processus, le bénéficiaire continue à rencontrer son coach, mais il aura également accès à une plateforme numérique remplie d’outils et de ressources pour l’aider à apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la recherche d’emploi moderne. Il s’agit notamment de cours en ligne, d’outils e-learning, de webinaires et même d’un réseau social intégré qui met en relation d’autres personnes à la recherche d’un emploi.
Le résultat final est une approche mixte qui met l’accent sur les personnes et utilise la technologie pour faciliter le processus en rendant l’accompagnement plus facile à recevoir lorsque le bénéficiaire en a besoin.
Rester concentrer sur l’humain dans l’outplacement virtuel
Nous allons nous pencher plus en détail sur notre approche « people first » et sur ce que cela signifie. L’outplacement virtuel amène souvent les gens à faire des suppositions sur la qualité et la personnalisation de ces services. Mais « virtuel » ne signifie pas forcément impersonnel ou commun. Le bon service d’outplacement virtuel devrait inclure un accompagnement personnalisé de coachs de carrière professionnels.
C’est pourquoi, chez Careerminds, nous proposons un mélange de ressources virtuelles accessibles et de coaching individuel hautement personnalisé. Nous veillons à ce que nos coachs soient aussi spécifiques que possible au secteur. Quelqu’un ayant besoin d’un poste dans le secteur des soins de santé aura des besoins très différents de ceux d’une personne travaillant dans les technologies de l’information, le commerce de détail ou les services financiers.
Nous faisons en sorte de faire correspondre également au mieux les coachs aux bénéficiaires. Les salaires, les attentes et les normes sectorielles varient en fonction du lieu d’implantation. Le coach virtuel guide ensuite chaque bénéficiaire à travers toutes les étapes et tous les services de son programme personnalisé, à l’aide des moyens qui lui conviennent le mieux. Il peut s’agir d’un coaching par téléphone, par e-mail, par chat ou par Internet.
Les coachs sont chargés d’accompagner chaque bénéficiaire tout au long du processus d’outplacement. Chaque bénéficiaire en transition aura des besoins différents et des points forts et des points faibles différents. Nos coachs élaborent un plan de transition de carrière unique et personnalisé, et travaillent avec les bénéficiaires pour créer le meilleur chemin vers l’embauche.
Chez Careerminds, nous pensons que lorsque l’outplacement virtuel est effectué correctement, il combine le meilleur des deux mondes. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un coach dédié et de la commodité et de la convivialité des outils, des ressources et de la technologie moderne de l’outplacement virtuel.
L’outplacement virtuel par Careerminds : La technologie
Voyons quels sont ces outils et ressources d’outplacement virtuel dans l’arsenal de Careerminds et comment nous utilisons la technologie pour apporter un accompagnement inégalé à nos clients et bénéficiaires.
La plateforme virtuelle et les outils d’eLearning
La plateforme virtuelle est l’épine dorsale d’un programme d’outplacement virtuel. C’est là que les bénéficiaires se rendent pour s’informer sur le processus, rencontrer d’autres bénéficiaires et bien d’autres choses encore. Chez Careerminds, notre plateforme InMind Portal offre une expérience solide tant du côté du client que du côté du bénéficiaire.
Du côté des clients, notre portail client InMind comprend des fonctionnalités telles que :
- Gestion des bénéficiaires : Téléchargez un ou plusieurs bénéficiaires à la fois pour les faire bénéficier des services d’outplacement.
- Tableau de bord : Consultez les tableaux de situation des bénéficiaires, les rapports détaillés et les indicateurs de réussite du programme.
- Rapports d’enquête : Consultez les réponses des bénéficiaires à nos enquêtes d’évaluation et de sortie des conseillers en orientation professionnelle.
- Offres d’emploi : Publiez des offres d’emploi ou donnez aux recruteurs un accès limité à la plateforme pour publier des offres d’emploi que les bénéficiaires peuvent voir de leur côté.
- Centre de connaissances : Accédez à des ressources supplémentaires et à des FAQ utiles à tout moment, à portée de main.
Du côté des bénéficiaires, notre plateforme e-learning utilise des technologies d’IA et d’apprentissage automatique nouvelle génération pour améliorer le processus de recherche d’emploi et le rendre plus accessible que jamais. Les bénéficiaires apprennent les tenants et les aboutissants de la recherche d’un nouvel emploi ou d’un changement de carrière afin de pouvoir mieux gérer chaque étape de leur transition tout en se sentant plus confiants.
Notre plateforme InMind Portal offre bien plus qu’une simple formation. Nous fournissons une plateforme de mise en réseau qui relie tous nos bénéficiaires entre eux ainsi que d’anciens bénéficiaires qui ont utilisé nos services et ont décroché de bons postes. Ils peuvent désormais entrer en contact avec des milliers de bénéficiaires, d’anciens utilisateurs, de recruteurs et de conseillers en carrière.
Ces connexions par le biais de notre plateforme vont même au-delà de Careerminds, puisque tous nos profils sont également connectés à LinkedIn. Les bénéficiaires peuvent ainsi utiliser les liens qu’ils établissent avec nous dans leurs propres réseaux personnels.
La correspondance parfaite et la rédaction de CV
Nos bénéficiaires ont également accès à un outil unique appelé Perfect Match, qui leur permet de comparer leur CV à différentes descriptions de postes. Mais il fait bien plus que cela.
Par exemple, il suggère des mots-clés qui optimiseront le CV d’un bénéficiaire afin qu’il soit remarqué lorsqu’il postule. Il est essentiel de disposer des bons mots-clés, car de nombreuses entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidats (ATS) qui rejettent les CV ne répondant pas à certaines exigences. Cela signifie que de nombreux CV ne sont jamais lus par un humain.
Notre outil Perfect Match permet de résoudre ce problème. En sélectionnant les bons mots-clés et en adaptant le CV à l’offre d’emploi spécifique, le CV devient plus attrayant pour l’ATS et augmente les chances du bénéficiaire à surpasser le système.
Nous utilisons également cette technologie pour aider nos bénéficiaires à rédiger un CV à partir de rien. Nous ne nous contentons pas de leur apprendre à rédiger un bon CV, Nous le rédigeons en effet pour eux, avec les bons mots-clés pour leur fonction ou leur secteur d’activité. Essentiellement, notre outil unique élimine une grande partie de l’incertitude liée à l’élaboration d’un CV optimisé pour les mots-clés. En tirant parti de cette technologie, les bénéficiaires peuvent passer moins de temps à changer de mots clés et plus de temps à candidater.
Coaching professionnel individuel
Careerminds avait adopté une approche plus virtuelle des services de coaching en outplacement bien avant la pandémie de COVID-19. L’évolution de notre mode de communication a permis à la technologie de l’outplacement virtuel de redéfinir la manière dont nous aidons les gens d’une manière qui, selon nous, est encore meilleure que le face-à-face ne l’a jamais été.
Si tous les services d’outplacement reposent sur le coaching, notre approche se concentre sur la relation entre le coach et le bénéficiaire. Chaque bénéficiaire bénéficie d’un coach dédié et personnalisé qui l’accompagnera jusqu’à ce qu’il décroche un nouveau poste. Dans le passé, le coaching était principalement assuré par le coach qui se trouvait dans son bureau à l’heure à laquelle le bénéficiaire était prévu de venir. Cela conduisait à une rotation des coachs, à un manque de personnalisation et de confiance et, par conséquent, à une perte de progrès.
Heureusement, cette époque est en grande partie révolue. Compte tenu de l’augmentation des besoins et de la technologie sur le lieu de travail moderne, de nombreux prestataires de services d’outplacement ont désormais opté pour l’accompagnement à distance. Pourtant, chez Careerminds, nous faisons ça depuis le tout début. De plus, nos coachs de carrière sont les meilleurs dans le secteur de l’outplacement et du coaching, et sont essentiels à la réussite de nos bénéficiaires.
Un accompagnement inégalé
Nous veillons à fournir notre coaching virtuel en matière d’outplacement par le biais de plateformes à fort impact telles que Zoom ou Skype. Selon les experts, entre 60 et 90 % du langage corporel est non verbal. Il est donc important que les sessions de coaching – au moins la réunion initiale – impliquent un face-à-face entre le coach virtuel et le bénéficiaire.
Une fois la relation établie, les coachs et les bénéficiaires peuvent élaborer la meilleure stratégie de communication. Par exemple, il n’est pas toujours possible de participer à une réunion Zoom tous les deux jours, mais il est beaucoup plus facile de répondre à un e-mail ou à un message direct sur Skype. L’e-mail est également un outil puissant pour partager du contenu et des conversations plus approfondies auxquelles le bénéficiaire pourrait vouloir se référer.
L’utilisation d’une variété d’outils pour rester en contact permet également aux bénéficiaires de se familiariser avec ces outils, ce qui peut s’avérer très utile lors d’entretiens avec des employeurs potentiels. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos bénéficiaires puissent bénéficier de l’ensemble de nos outils en ligne, de notre technologie et de nos méthodes d’accompagnement.
Notre promesse « jusqu’à l’embauche »
Careerminds est également unique en ce qui concerne la durée de la collaboration avec ses bénéficiaires. La plupart des programmes ont une durée limitée d’un à six mois, mais ces limites traditionnelles font pression sur les bénéficiaires pour qu’ils décrochent leur prochain poste dans un délai arbitraire. Cependant, les résultats ne sont pas basés sur le temps passé à obtenir ces resultats mais plutôt sur les aboutissements. C’est là qu’intervient notre promesse « jusqu’à l’embauche ».
L’expression « jusqu’à l’embauche » signifie que nous travaillons avec les bénéficiaires jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouveau poste intéressant. Nous n’appliquons pas de limites de durée et ne cessons pas d’accompagner les bénéficiaires à mi-chemin de leur transition. Au contraire, notre accompagnement est axé sur les résultats. Il ne s’agit pas de savoir de combien de temps une personne a besoin, il s’agit de lui faire décrocher son prochain poste, et ce quoi qu’il arrive.
Utiliser une approche unique ne fonctionne pas. Toutes les recherches d’emploi sont différentes et chaque personne a des besoins différents. L’outplacement virtuel doit donc être flexible pour permettre à tous les bénéficiaires de réussir. Notre promesse « jusqu’à l’embauche » permet aux bénéficiaires de tous les niveaux, quels que soient leurs objectifs, et quelle que soit leur ancienneté, de bénéficier de l’accompagnement dont ils ont besoin. Cela permet à nos clients d’avoir l’esprit tranquille en sachant que leurs salariés en transition seront bien pris en charge.
Une expérience sur mesure
Aucun autre prestataire ne peut rivaliser avec ce que nous offrons grâce à notre technologie d’outplacement virtuel, qu’il s’agisse de notre plateforme e-learning et de mise en réseau, de la rédaction de CV ou de l’outil Perfect Match. Mais ne nous croyez pas sur parole. Voyez nos webinaires de démonstration de produits en ligne pour découvrir par vous-même notre plateforme propriétaire.
Il n’y a pas deux recherches d’emploi identiques, donc aucun service d’outplacement virtuel ne peut réussir avec une approche à l’emporte-pièce. Nos coachs utilisent l’ensemble de nos technologies, outils et ressources pour fournir des solutions sur mesure à chaque bénéficiaire, ainsi qu’un soutien émotionnel, une formation pour combler le fossé technologique lorsqu’il existe, et des conseils sur tous les aspects de la recherche d’emploi jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne opportunité.
L’outplacement virtuel par Careerminds : Les avantages
Maintenant que nous avons abordé l’ensemble de la technologie et des outils uniques que nous proposons dans le cadre de nos services d’outplacement virtuel Careerminds, voici les avantages uniques que ces ressources offrent à nos clients et à nos bénéficiaires. Il s’agit d’éléments essentiels à rechercher chez tout prestataire de services d’outplacement virtuel que vous choisirez d’engager, qu’il s’agisse de Careerminds ou d’un autre cabinet d’outplacement d’excellence.
Un accès global depuis n’importe quel endroit
L’approche de l’outplacement basée sur le cloud de Careerminds élimine les frontières géographiques et permet aux clients et aux bénéficiaires de bénéficier d’un accompagnement professionnel quel que soit leur lieu de résidence. Cela signifie que les bénéficiaires n’ont pas besoin de consacrer leur temps précieux à se rendre dans les grandes villes pour assister à un cours ou rencontrer un coach. Les salariés, où qu’ils se trouvent, peuvent désormais bénéficier du même service que celui qui était autrefois réservé aux grandes villes. C’est un facteur d’égalité, et c’est important.
L’accès virtuel signifie également la possibilité de rechercher facilement des postes en ligne, là où les offres se trouvent aujourd’hui. En utilisant des plateformes en ligne, les bénéficiaires peuvent entrer en contact avec des recruteurs, des chefs d’entreprise et d’autres salariés d’entreprises du monde entier. Notre outplacement virtuel offre un plus grand bassin de connaissances et de coachs provenant de toutes les parties du monde, avec un plus large éventail d’expériences, que les bénéficiaires peuvent utiliser où qu’ils soient pour découvrir de nouvelles opportunités où qu’ils veuillent aller, ce qui est particulièrement utile s’ils essaient de passer d’une ville à une autre ou d’une région à une autre.
Il en résulte un accompagnement en outplacement de niveau véritablement global, pour des salariés situés n’importe où et cherchant à travailler n’importe où. Si un prestataire ne propose pas de services d’outplacement en ligne, c’est le signe qu’il n’est peut-être pas à la hauteur du défi que représente l’évolution constante du monde du travail d’aujourd’hui.
Un accompagnement 24h/24 et 7j/7
Comme nos services d’outplacement virtuel sont entièrement basés sur le web, ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis le confort de votre domicile ou de votre bureau. Les clients et les bénéficiaires ont ainsi la possibilité de participer à distance au moment qui leur convient le mieux, plutôt que d’être limités aux heures de bureau normales en semaine que pratiquent la plupart des prestataires de services d’outplacement traditionnels.
Nos bénéficiaires à l’outplacement peuvent se connecter à notre plateforme depuis leur domicile en attendant que le dîner soit prêt. Ils peuvent assister à des webinaires et travailler sur nos modules d’apprentissage à leur convenance. Ils peuvent accéder à nos outils de recherche d’emploi en ligne et optimiser leur CV grâce à notre outil « Perfect Match » lorsque leur emploi du temps le permet. Leur coach dédié peut se connecter avec eux par téléphone, e-mail, chat ou appel vidéo à tout moment qui leur convient le mieux.
Il en va de même pour nos clients. Les employeurs disposent de leur propre tableau de bord en ligne et d’une assistance grâce à notre portail InMind, auquel ils peuvent accéder à tout moment. C’est là l’atout majeur de notre plateforme d’outplacement virtuel, qui associe une technologie moderne à une approche centrée sur les personnes, afin d’offrir un accès, une flexibilité et un accompagnement inégalés.
Des services à un prix plus abordable
Les services d’outplacement virtuels sont économiques, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent et deviennent de plus en plus abordables lorsqu’un plus grand nombre de personnes les utilisent. Ainsi, non seulement un plus grand nombre de personnes peuvent en bénéficier, mais cela leur permet également de gagner du temps, ce qui se traduit par une économie d’argent. Lorsqu’une personne est licenciée, elle reçoit généralement une indemnité de départ qui comprend une somme forfaitaire, un accompagnement en outplacement et éventuellement d’autres avantages. Toutefois, ce montant forfaitaire doit durer jusqu’à ce que la personne ait un nouvel emploi.
L’outplacement virtuel est une alternative meilleure, plus rapide et plus abordable aux programmes traditionnels. Outre les économies de temps de déplacement, il élimine également le coût d’impression de documents et les bureaux physiques. D’autres programmes ont tendance à être prohibitifs en raison de leurs frais généraux élevés et doivent imposer des contraintes de temps pour maintenir leurs coûts à un niveau bas.
Tous nos programmes Careerminds sont proposés « jusqu’à l’embauche » et sont généralement beaucoup moins chers. Notre programme d’outplacement virtuel permet à 95 % de nos bénéficiaires actifs d’effectuer une transition réussie dans un délai moyen de 11,5 semaines entre le début du programme et l’obtention de leur prochain poste, avec un taux d’engagement des bénéficiaires de 80 %.
La flexibilité offerte par l’outplacement virtuel permet aux salariés de vivre leur vie sans avoir à s’efforcer d’intégrer le service dans un calendrier déjà stressant. Au contraire, nos services peuvent être utilisés lorsque cela est nécessaire pour répondre aux besoins uniques de chacun, à l’échelle, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent à la fois pour nos clients et pour leurs bénéficiaires.
Renforcement de la confidentialité et de la confiance
Le coaching virtuel offre une solution à ceux qui souhaitent que leurs réunions de coaching professionnel restent privées et confidentielles. Le modèle traditionnel de coaching en personne permettait des réunions dans des bureaux fermés. Dans le monde virtuel d’aujourd’hui, il peut être difficile de vivre la même expérience en raison des distractions liées au télétravail.
Les coachs virtuels de Careerminds préfèrent s’installer dans un lieu à l’écart afin que les bénéficiaires se sentent à l’aise et confiants de ne pas être interrompus par l’agitation de leur famille. Nos coachs préfèrent aussi se rendre disponibles pour les appels virtuels, de sorte qu’un appel au téléphone peut se transformer en appel vidéo en quelques clics.
Cette flexibilité permet aux bénéficiaires d’obtenir l’accompagnement dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, avec l’assurance qu’ils peuvent être ouverts et sincères avec leur coach, quels que soient leurs objectifs de carrière et leurs aspirations.
Des relations virtuelles plus fortes
Dans le même ordre d’idées, il peut être difficile de fournir un retour d’information et de guider les bénéficiaires si vous ne les connaissez pas. Nos coachs Careerminds prennent le temps d’apprendre à connaître les personnes qui utilisent nos services, et pas seulement sur le plan professionnel. Pour ce faire, ils posent des questions, font preuve d’empathie à l’égard de leurs angoisses et cherchent à en savoir davantage sur leur vie afin de les aider au mieux à trouver le poste idéal pour leur situation.
Le fait de créer cette relation permet également à nos bénéficiaires d’exprimer leur personnalité la plus authentique. Essayer de communiquer avec un coach virtuel qui ne crée pas une zone sécurisée et compréhensive peut conduire les bénéficiaires à se retenir, ce qui pourrait freiner la recherche d’emploi.
Trouver un emploi est toujours une affaire personnelle. Le coaching doit donc aller au-delà de la simple recherche d’un nouveau poste. Elle doit s’étendre à la manière dont le bénéficiaire perçoit son mode de vie idéal, à sa vie personnelle et à bien d’autres choses encore. Trouver un emploi est une chose. Trouver l’emploi idéal est une autre histoire, et c’est ce que nous nous efforçons de faire chaque jour.
Formation sur mesure
L’outplacement virtuel de Careerminds permet aux bénéficiaires de personnaliser leur formation en fonction de leurs besoins et objectifs uniques. Ils peuvent bénéficier d’une aide à la rédaction de CV, d’une optimisation de leur profil, d’un accompagnement à la recherche d’emploi, d’une évaluation de leur personnalité et de leur carrière, et d’un coaching professionnel personnalisé grâce à une variété de méthodes, d’outils et de formations virtuels.
Notre plateforme virtuelle d’outplacement comprend également des ressources qui permettent aux bénéficiaires d’explorer plus avant les domaines de connaissances qui sont pertinents pour leur carrière particulière. Ils peuvent apprendre à leur propre rythme, sans se sentir obligés d’avancer trop vite ou de s’attarder trop longtemps sur les différents supports d’apprentissage, ce qui leur donne tout le temps nécessaire pour comprendre pleinement les nouvelles formations et les nouveaux outils.
De plus, une plateforme en ligne permet de rendre l’expérience plus ludique et plus intéressante. L’outplacement virtuel combine des lectures, des graphiques, des vidéos et des audios, des exercices interactifs et des études de cas afin de faire participer les bénéficiaires et de répondre aux besoins de plusieurs styles d’apprentissage.
L’outplacement virtuel : En conclusion
En fin de compte, il existe de nombreuses approches et de nombreux éléments à prendre en compte lors de la recherche de services d’outplacement virtuels. La meilleure option est celle qui prendra en compte les besoins uniques de vos salariés et offrira à chacun d’entre eux une expérience personnalisée et accessible, quels que soient leurs objectifs de carrière, leur calendrier, leur situation financière, leur lieu de résidence et leurs compétences technologiques.
L’outplacement virtuel doit être personnalisé et facile d’accès. S’il n’est pas personnalisé, les bénéficiaires risquent de ne pas recevoir le bon niveau d’accompagnement ou de recevoir un soutien dans les mauvais domaines, ce qui constitue une perte de temps précieuse. S’il n’est pas facilement accessible, les bénéficiaires risquent de ne pas utiliser le programme, ce qui constitue une perte de temps et d’argent.
L’approche mixte de Careerminds est la meilleure solution pour la personne à la recherche d’emploi d’aujourd’hui. Il permet une approche axée sur les personnes et soutenue par une technologie moderne afin d’éliminer les obstacles qui ont longtemps pesé sur le secteur de l’outplacement.
Vous souhaitez en savoir plus sur les services d’outplacement virtuel de Careerminds ? Nous serions ravis d’en parler.
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Comment l’outplacement virtuel modifie le secteur