Outplacement pour les multinationales : nos solutions sur mesure
Juillet 03, 2025 Rédigé par Marie Cordier
Toute société active à l’international doit avoir conscience des différences culturelles qui existent d’un pays à l’autre. Et ce, aussi bien pour gérer son activité quotidienne que lorsqu’une restructuration est nécessaire. Ces différences doivent aussi être prises en compte lors de la mise en place d’un programme d’outplacement visant à accompagner des salariés licenciés dans leur transition de carrière.
Dans cet article, nous analyserons les défis liés à l’outplacement international et verrons les aspects stratégiques à prendre en considération. Nous dresserons également un panorama européen de l’outplacement destiné aux multinationales, en nous appuyant sur une étude de décembre 2024 commandée par Careerminds.
L’outplacement international : défis opérationnels et opportunités pour les multinationales
Lorsqu’elles proposent un programme d’outplacement international à leurs salariés, les multinationales rencontrent surtout des difficultés liées aux différences de réglementations entre les pays. Le reclassement est plus complexe lorsqu’il est transfrontalier : il requiert à la fois des connaissances juridiques spécifiques, et une planification adaptée. Par exemple, la procédure de licenciement est plus ou moins longue selon les pays, qui n’ont pas tous un cadre juridique aussi strict que la France.
Le coût d’un licenciement varie également d’un pays à l’autre. Si l’on prend l’exemple des indemnités de licenciement, il faut s’attendre à un montant plus élevé en France et aux Pays-Bas qu’en Allemagne, où elles sont moins réglementées.
Stratégie d’outplacement international : les bonnes pratiques
Au-delà de ces défis, l’outplacement transfrontalier offre les mêmes avantages aux employeurs et aux salariés qu’un reclassement à l’échelle nationale. À condition, bien sûr, d’accorder le plus grand soin à la conception et à la mise en œuvre du programme. Les points suivants nécessitent une attention particulière :
- Gestion des risques : une planification proactive visant à se conformer aux exigences légales dans tous les pays participants réduit, entre autres, le risque financier lié aux potentiels litiges.
- Différences culturelles : lorsque les responsables RH ont une bonne compréhension de la culture et de l’éthique professionnelle locale, ils améliorent les relations avec les salariés, renforçant au passage la réputation de l’employeur.
- Attractivité : pour attirer et retenir les talents, les employeurs ont intérêt à leur proposer des conditions avantageuses, avec notamment d’intéressants “packages” de départ incluant des services d’outplacement.
- Lignes directrices claires : pour rendre les processus plus efficaces, il est nécessaire d’établir un cadre global clair, tout en laissant une marge de manœuvre pour des ajustements à l’échelle locale.
- Partage des meilleures pratiques : identifier ce qui fonctionne dans un pays spécifique (par exemple, l’attention portée à la formation tout au long de la vie en France) pour l’implémenter ailleurs est une stratégie porteuse.
Outplacement international en Europe : les bonnes pratiques en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni
Comparons à présent les approches de l’outplacement international mises en œuvre dans différents pays européens à partir des données issues de l’étude de décembre 2024 commandée par Careerminds. Nous verrons que les multinationales ont tout à gagner à comprendre les spécificités de chaque pays et à apprendre de leurs voisines européennes.
France
Le marché de l’outplacement en France est structuré pour répondre aux exigences du code du travail, qui met l’accent sur les droits des salariés. Les prestataires d’outplacement présents sur le territoire doivent adapter leur approche à un cadre légal contraignant, tout en offrant des solutions innovantes à des secteurs comme l’automobile et l’aérospatial, qui connaissent d’importantes restructurations. Notons également que les services d’outplacement destinés aux cadres occupent une part importante du marché. En effet, la culture d’entreprise française demeure très hiérarchisée et accorde une place centrale aux fonctions managériales.
En France, Careerminds propose un modèle hybride particulièrement adapté aux besoins des multinationales, associant des outils numériques et un coaching personnalisé. L’entreprise met l’accent sur le respect de la législation française en matière de licenciement, et propose un accompagnement à 360° aux salariés en transition de carrière. Dans un paysage économique caractérisé par sa diversité, l’équilibre entre technologie et accompagnement humain que propose Careerminds permet de répondre à des besoins multiples.
Allemagne
De nombreux secteurs en Allemagne sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, partiellement compensée par l’immigration et l’accueil de travailleurs expatriés. Les programmes d’outplacement cherchent à faciliter l’intégration de ces salariés qualifiés en leur offrant une formation linguistique ainsi qu’en les aidant à obtenir des équivalences pour leurs diplômes et à développer leur réseau.
Par ailleurs, de plus en plus de travailleurs qualifiés allemands explorent aujourd’hui des opportunités de carrière transfrontalières, dans un contexte de mondialisation du marché et de mobilité internationale accrue. Les prestataires d’outplacement accordent une attention croissante à cette tendance et adaptent leurs services pour inclure un accompagnement à la recherche d’emploi à l’étranger, ainsi que des formations dédiées à la communication interculturelle.
En Allemagne, Careerminds offre des services d’outplacement à haute valeur ajoutée technologique, incluant une plateforme virtuelle performante, des ressources accessibles en ligne et un coaching personnalisé.
Pays-Bas
De nombreux experts et managers internationaux sont envoyés en mission aux Pays-Bas par leur employeur. La mobilité internationale occupe donc un rôle central dans le pays, et la place accordée à l’accompagnement de ces expatriés façonne un paysage de l’outplacement unique en Europe.
En effet, de nombreux prestataires d’outplacement proposent des services sur mesure aux travailleurs internationaux. Ceux-ci peuvent inclure des cours de langue et de culture, des conseils sur l’obtention d’un permis de travail et les formalités administratives, ou encore une aide en matière de réseautage.
Aux Pays-Bas, Careerminds offre des services virtuels flexibles et adaptés au marché du travail local, et collabore notamment avec des multinationales du secteur des technologies et de la santé. Les programmes proposés visent en priorité à aider les participants à trouver un emploi dans lequel ils se projettent à long terme et qui leur permet d’évoluer dans leur carrière.
Royaume-Uni
Comme en Allemagne, de nombreux professionnels britanniques, notamment les salariés des multinationales, sont sensibles aux opportunités de carrière internationales. Les cabinets d’outplacement leur offrent de plus en plus fréquemment un accompagnement à dimension internationale, en les aidant notamment à comprendre les enjeux culturels et les rouages administratifs de leur futur pays d’accueil.
Cependant, le Brexit a rendu la mobilité des travailleurs britanniques et étrangers plus complexe. Dans les secteurs où le besoin de main-d’œuvre se fait fortement ressentir, les entreprises britanniques doivent désormais se concentrer en priorité sur la formation des talents locaux.
Depuis le Brexit, les multinationales rencontrent également des difficultés vis-à-vis des salariés qui travaillent pour eux à la fois au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Dans ce contexte, les prestataires d’outplacement apportent une expertise en matière de relocalisation, de politiques de visa et d’embauche dans les pays membres de l’UE.
De manière générale, le Brexit a redéfini les contours de l’outplacement au Royaume-Uni et fait émerger des services spécialisés dans les enjeux transfrontaliers. Sur ce territoire, Careerminds se focalise sur les services d’outplacement virtuel, grâce à des technologies avancées pour offrir un soutien concret à des salariés dispersés dans différentes zones géographiques. Les programmes proposés incluent notamment un coaching personnalisé ainsi qu’un accompagnement jusqu’à l’embauche.
Des solutions d’outplacement international sur mesure avec Careerminds
L’outplacement international ouvre de nouvelles opportunités pour les sociétés et leurs employés sortants. Il s’accompagne aussi de défis spécifiques : il faut notamment prendre en compte les barrières linguistiques et les différences culturelles au travail et dans la recherche d’emploi, mais aussi les différences régionales en matière de droit du travail.
Les prestataires d’outplacement qui accompagnent les multinationales connaissent parfaitement ces enjeux et proposent des réponses adaptées. Careerminds, par exemple, travaille avec des coachs experts partout dans le monde afin de pouvoir répondre à tous les besoins. Nous offrons aux employeurs et aux participants des conseils personnalisés pour les aider à se familiariser avec les spécificités culturelles et techniques des marchés qu’ils ciblent.
Pour en savoir plus sur le paysage de l’outplacement en Europe, téléchargez l’étude de décembre 2024 commandée par Careerminds ici.
Et pour accompagner vos salariés dans leur transition de carrière grâce à un service complet et sur mesure, contactez-nous :
Vous avez besoin d’un soutien en matière d’outplacement de cadres?
Chez Careerminds, nous nous préoccupons d’abord des personnes. C’est pourquoi nous proposons des solutions personnalisées d’outplacement de cadres pour tous les niveaux de responsabilité, à moindre coût et dans le monde entier.