Le choix d’un prestataire global de services d’outplacement peut s’avérer une tâche redoutable. Quelles sont les caractéristiques d’un fournisseur d’excellence ? Quelles sont les différences entre les différents programmes ? Quelles sont les normes culturelles des différents pays en ce qui concerne le type de services fournis?
Nous avons déjà donné de nombreux conseils sur la manière de sélectionner un prestataire de services d’outplacement en général. Toutefois, lorsque vous recherchez des services d’outplacement globaux, les choses se compliquent quelque peu. Il faut donc encore plus d’explications pour que vous puissiez choisir le bon prestataire qui répond à vos besoins et à ceux de vos salariés licenciés.
Outplacement global Comment cela fonctionne
L’outplacement, pour rappel, est un service offert aux salariés licenciés qui les aide à trouver un nouveau poste en dehors de leur organisation actuelle.
L’outplacement global étend la portée des programmes locaux d’outplacement pour aider les entreprises dont les salariés sont répartis partout dans le monde. Dans le monde actuel du travail virtuel et d’une main-d’œuvre dispersée, l’outplacement global aide les organisations à apporter un accompagnement à leurs collaborateurs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il existe de nombreuses façons pour un prestataire de services d’outplacement globaux d’étendre son soutien aux différents pays, cultures et langues d’une organisation. De nombreux prestataires de services d’outplacement ont recours à l’externalisation auprès de réseaux de partenaires pour fournir une aide à l’outplacement global, ce qui peut souvent avoir une incidence sur la qualité du programme.
Chez Careerminds, notre philosophie en matière d’outplacement global est celle d’une approche unique. Qu’est-ce que ça veut dire ? Careerminds recrute et forme avec soin des coachs ayant l’expérience des org. internationales, capables de fournir des services d’outplacement partout dans le monde, en s’appuyant sur une plateforme complète et un portail client, et en fournissant des résultats transparents à nos clients.
Notre programme d’outplacement est essentiellement virtuel, ce qui permet aux bénéficiaires d’accéder à nos services depuis le confort de leur domicile et selon leur propre planning. Toutefois, dans les pays où le face-à-face est encore très demandé, les programmes sont combinés pour offrir une telle assistance à la demande avec des prestations en virtuel.
Le processus de sélection d’un prestataire de services d’outplacement globaux commence généralement par une Demande De Proposition (DDP).
Les avantages de l’outplacement global
Nous avons parlé du fonctionnement de l’outplacement global, alors parlons maintenant des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’offrir des services d’outplacement. L’outplacement présente de nombreux avantages, et cela est particulièrement vrai pour les services d’outplacement qui offrent un soutien au niveau mondial.
Le plus grand avantage est que les bénéficiaires pourront quitter votre organisation et trouver un nouveau poste ailleurs avec l’aide d’un système d’assistance qui les accompagnera à chaque étape. C’est l’une des meilleures choses qu’une entreprise puisse faire pour les membres de son personnel qui traversent l’une des transitions professionnelles les plus difficiles de leur vie.
L’outplacement permet également aux entreprises de prendre des décisions difficiles. Personne n’aime procéder à une réduction d’effectifs ni à un licenciement, mais c’est parfois nécessaire dans le monde des affaires. L’outplacement permet de faciliter le processus de licenciement en aidant les salariés licenciés à passer à autre chose avec succès et sans heurts.
Tout comme l’indemnité de licenciement, l’outplacement contribue également à protéger l’entreprise qui le propose. L’indemnité de départ vous protège des poursuites judiciaires en faisant signer au salarié une renonciation en échange d’une somme d’argent. Toutefois, l’indemnité de départ ne suffit pas à protéger la culture et la marque de l’entreprise des dommages qui pourraient résulter d’une réduction d’effectifs. Les licenciements, quelle qu’en soit la raison, peuvent avoir un impact négatif sur ces domaines à vocation sociale. Sans soutien supplémentaire, cette situation peut entraver les recrutements futurs, diminuer la rétention des talents et nuire au moral de l’entreprise.
Le fait de recourir à un service d’outplacement permet de réduire certaines de ces difficultés en montrant aux salariés qu’ils seront pris en charge en cas de licenciement. Cela montre que les organisations se soucient des membres de leur personnel et qu’elles leur offrent une voie à suivre dans une période aussi stressante.
Les prestataires de services d’outplacement globaux aident les entreprises à offrir facilement ce niveau d’accompagnement à tous les membres de leur équipe, quelle que soit leur situation géographique.
Que doit fournir un service d’outplacement global ?
Le fait d’avoir du personnel un peu partout dans le monde peut entraîner de nombreux défis, mais l’outplacement ne devrait pas être l’un d’entre eux. Voici donc quelques critères essentiels à rechercher chez le prestataire de services d’outplacement globaux que vous avez choisi, afin de garantir la meilleure expérience d’outplacement à tous vos salariés concernés à travers le monde.
Intégration et partenariat sans faille
Le prestataire de services d’outplacement globaux que vous avez choisi doit être un véritable partenaire et un prolongement du service des ressources humaines de votre organisation. Tout d’abord, un bon prestataire de services d’outplacement globaux doit être en mesure de se connecter de manière transparente à vos systèmes SIRH existants.
Par exemple, l’outplacement global de Careerminds s’intègre en un seul clic aux systèmes SIRH les plus courants, notamment :
- SAP Success Factors
- Workday
- Ultime Software
- ADP
- Oracle
Cela permet aux salariés de bénéficier d’une expérience transparente sur notre portail Careerminds, grâce à la gestion du programme, à la communication et aux rapports sur les résultats.
La plateforme de Careerminds, alimentée par l’IA, offre également une expérience transparente aux bénéficiaires dans leur recherche d’emploi, en utilisant par exemple un algorithme pour faire correspondre leur CV aux offres d’emploi, et en suggérant des mots-clés utiles qui leur manquent et qui les aideront à faire remonter leur CV en haut de la pile.
Un autre aspect d’un véritable partenariat commercial entre vous et le prestataire de services d’outplacement est qu’il doit être une ressource sur laquelle l’organisation peut s’appuyer pour relever ses défis les plus difficiles. Il peut s’agir, par exemple, d’aider à former vos responsables sur la manière d’informer virtuellement leurs salariés, ou sur la manière de gérer les effectifs restants après le licenciement, en les aidant à faire face aux changements, à gérer le stress et à se recentrer sur l’avenir.
Chez Careerminds, nous encourageons les bénéficiaires à venir nous voir avec les défis qu’ils rencontrent et à commencer à travailler avec nous dès qu’ils se sentent prêts. Nous tirons toujours des enseignements des avis et des défis dont ils nous font part, et nous les intégrons dans notre portail client pour continuer à innover et à améliorer nos services d’outplacement globaux.
Transparence et rapports
Une fois que vos systèmes internes sont connectés et intégrés, cela devrait permettre un suivi continu et transparent de vos résultats en matière d’outplacement.
Chez Careerminds, notre API sécurisée connecte et stocke toutes les données d’utilisation de vos bénéficiaires, les résultats des questionnaires et les données des pages de renvoi, ce qui vous permet de toujours savoir comment vos salariés utilisent notre système, quel que soit leur emplacement physique.
La clé est la transparence. Vos rapports doivent être simples, clairs et accessibles en permanence, afin de vous donner un aperçu continu des performances de votre programme d’outplacement global pour chacun de vos salariés. Ce niveau de reporting et de connectivité vous permet de savoir, de la manière la plus simple possible, comment vos salariés se comportent pendant le programme.
Comme l’explique Raymond Lee, fondateur de Careerminds : « les clients ont accès 24 h/24 et 7 j/7 à des mesures et des données à la demande des bénéficiaires, partout dans le monde ».
Cette transparence s’applique également à l’expérience des bénéficiaires en termes d’équité et d’inclusion du programme. L’accessibilité et l’inclusivité de la plateforme et de la communauté en ligne sont essentielles, surtout lorsqu’il s’agit d’offrir un accompagnement global en outplacement.
Le portail global d’outplacement de Careerminds est une plateforme d’apprentissage social. Outre la relation individuelle qu’un bénéficiaire entretient avec son coach, la plateforme lui permet également d’entrer en contact avec tous les autres bénéficiaires au programme par le biais de réseaux sociaux, de webinaires interactifs, etc. Ceci est très important dans un environnement virtuel où les bénéficiaires peuvent se sentir plus isolés et ont besoin d’une véritable communauté de personnes qui peuvent les soutenir tout au long du programme.
Un accompagnement jusqu’à l’embauche
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque l’on recherche des services d’outplacement globaux est de s’assurer que le prestataire offre un soutien jusqu’à l’embauche du bénéficiaire.
L’expression « jusqu’à l’embauche » signifie que le prestataire travaillera avec les bénéficiaires jusqu’à ce qu’ils aient décroché un nouveau poste intéressant. Cela permet de s’assurer qu’ils ne sont pas coupés des services d’outplacement et du soutien dont ils ont besoin avant de décrocher ce nouveau poste.
La plupart des prestataires de services d’outplacement proposent leurs services sur la base d’un système basé sur le temps, généralement de quelques semaines à quelques mois, date à laquelle leurs services prennent fin, que les bénéficiaires aient ou non décroché un nouveau poste.
Chez Careerminds, nos services d’outplacement sont toujours offerts jusqu’à l’embauche, avec un soutien illimité, un coaching et un accès au portail jusqu’à ce que les bénéficiaires aient réussi à faire la transition vers leur nouveau poste.
Il est également important de fournir le même niveau de soutien aux bénéficiaires en dehors des États-Unis tout comme à ceux qui se trouvent sur le territoire américain. Il s’agit de fournir une multitude de ressources et d’acommpagnement en outplacement, telles qu’un coaching spécialisé, une expertise locale et un accès universel à des outils et ressources d’apprentissage en ligne, le tout sur une base illimitée jusqu’à l’embauche.
Cela est particulièrement important dans les pays où les comités d’entreprise exigent que la durée des programmes corresponde à certains niveaux d’emploi et à une certaine ancienneté dans les organisations. Un cadre supérieur aura besoin d’un niveau de soutien, de ressources et d’un accompagnement expérimenté différents de ceux d’un cadre moyen ou d’un collaborateur individuel. Ces personnes pourraient avoir besoin de plus ou moins de temps pour décrocher un nouveau poste, de stratégies d’accompagnement différentes et de bien d’autres variables que les limitations de durée ne prennent pas en compte. Avec un accompagnement jusqu’à l’embauche, tous les niveaux de bénéficiaires sont pris en charge.
Approfondissons ce sujet et discutons de l’importance de l’aide à l’outplacement à tous les niveaux d’une organisation.
Un accompagnement à tous les niveaux
Étant donné que nous fournissons nos services d’outplacement globaux pour une durée illimitée jusqu’au placement, nous ne fixons pas de prix en fonction du temps. Au contraire, nos services sont tarifés en fonction du niveau de chaque salarié, qu’il s’agisse d’un collaborateur ou d’un cadre supérieur.
Tous les niveaux de bénéficiaires reçoivent la même base de coaching illimité « jusqu’à l’embauche », l’accès à la plateforme virtuelle avec des ressources de gestion de carrière, une aide à la rédaction de CV, etc. Ensuite, plus le niveau du bénéficiaire est élevé, plus il reçoit de soutien en fonction des besoins de ce niveau. Il peut s’agir d’une aide à la création d’un profil LinkedIn, de la rédaction d’une biographie et d’un CV, de tables rondes de cadres, d’un coaching avancé, etc.
Comme l’explique Raymond Lee, fondateur de Careerminds : « tout le monde a droit à un accompagnement jusqu’à l’embauche, mais les caractéristiques du programme augmentent en fonction du niveau de l’organisation où vous travaillez ».
Cela permet de s’assurer que chaque bénéficiaire reçoit le soutien et l’accompagnement dont il a besoin et qui comprend le mieux comment l’aider à réussir sa transition vers un nouveau poste à son niveau.
En quoi Careerminds Global Outplacement est-elle différente ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, Careerminds répond à tous les critères les plus importants d’un prestataire de services d’outplacement globaux.
Nos services d’outplacement globaux offrent une intégration transparente tant du côté du client que du côté du bénéficiaire, avec des rapports simples et totalement transparents. Notre plateforme est disponible dans plus de 80 pays et 50 langues. Tous nos contenus sont traduits dans leur intégralité. Nous fournissons également des ressources supplémentaires sur les coutumes spécifiques et les normes de recherche d’emploi pour chaque marché local. Nous trouvons donc un équilibre entre l’accès global et l’expertise locale.
Tous nos programmes sont adaptés aux bénéficiaires en fonction de leur secteur d’activité, de leur poste/niveau, de leurs compétences/expériences, etc. Chaque bénéficiaire bénéficie d’un coaching personnalisé jusqu’à l’embauche, sans aucune limite d’heures d’accompagnement.
En conséquence, nous avons un taux d’engagement des bénéficiaires de 80 %, et 95 % des bénéficiaires actifs réussissent leur transition dans un délai moyen de 11,5 semaines entre le début du programme et l’obtention d’un nouveau poste.
N’oubliez pas que, contrairement à nos concurrents, nous ne fixons pas nos prix en fonction de ce délai ou de tout autre délai. Pourtant, nous sommes en mesure de maintenir nos prix à un niveau extrêmement bas parce que nous avons été créés à la base en tant que prestataire de services d’outplacement virtuel il y a 15 ans, soit bien plus longtemps que nos concurrents ne sont virtuels.
Careerminds a lancé ses services phares d’outplacement global en 2008, sous la forme d’un programme entièrement à distance et basé sur la technologie, avec une plateforme virtuelle solide, des ressources en ligne accessibles et des services de coaching personnalisés. Nous avons été les premiers à adopter cette approche bien avant que la pandémie mondiale de COVID-19 n’oblige le reste des fournisseurs d’outplacement à faire de même.
Depuis lors, notre plateforme d’apprentissage automatisée est devenue plus intelligente et plus solide pour nos clients et leurs salariés, offrant des services d’outplacement globaux de premier ordre grâce à notre assistance illimitée, nos rapports transparents et notre approche centrée sur la personne.
Comme le dit notre fondateur Raymond Lee : « nous ne nous contentons pas de faire économiser de l’argent aux entreprises, mais nous obtenons des résultats de premier ordre. À l’heure actuelle, nous sommes la seule entreprise à avoir un taux de rétention de 100 % après que les entreprises nous aient sélectionnés ».
Outplacement global Dernières conclusions
En résumé, le choix d’un prestataire de services d’outplacement globaux peut contribuer à préserver la marque de votre organisation, à améliorer le moral du personnel, et à avoir un impact positif sur votre culture, tout en garantissant que les membres de votre personnel, où qu’ils se trouvent, bénéficieront d’un soutien s’ils venaient à être licenciés.
Lorsque vous recherchez des services d’outplacement globaux, assurez-vous que les prestataires que vous envisagez offrent les critères les plus essentiels – notamment une intégration transparente, une transparence, des rapports et un soutien jusqu’à l’embauche pour tous les niveaux de votre personnel – qui rendront le processus aussi facile que possible pour votre entreprise et pour les salariés licenciés.
Vous devez également vous assurer que le prestataire de services d’outplacement globaux que vous choisissez utilise son propre personnel pour fournir ce type de services, et non un réseau d’entreprises partenaires qu’il ne peut pas gérer aussi facilement et dont il ne peut pas contrôler la qualité. Pour vous, cela signifie que vous devez vous associer à une entreprise disposant d’une plateforme unique et transparente qui offre une intégration en un clic dans vos systèmes SIRH, un niveau élevé de transparence et des rapports 24 h/24, 7 j/7. Pour vos salariés, cela signifie un réseau global de coachs dévoués et personnalisés, dotés d’une expertise locale, qui les soutiendront selon leurs conditions jusqu’à ce qu’ils décrochent leur prochain poste pertinent.
Chez Careerminds, nous offrons tous ces services d’outplacement globaux et plus encore, avec nos résultats de pointe et une attention donnée à la personne, en allant au-delà de la concurrence pour devenir un véritable partenaire pour vous et votre organisation avant, pendant et après votre réduction d’effectifs.
Si vous êtes prêt(e) à explorer l’outplacement global pour votre organisation, cliquez ci-dessous pour parler à l’un de nos experts, voir une démonstration de nos services d’outplacement, et découvrir si Careerminds est le bon partenaire pour vos besoins d’outplacement global.
Vous avez besoin d’un soutien en matière d’outplacement de cadres?
Chez Careerminds, nous nous préoccupons d’abord des personnes. C’est pourquoi nous proposons des solutions personnalisées d’outplacement de cadres pour tous les niveaux de responsabilité, à moindre coût et dans le monde entier.