Comment l’outplacement contribue à maintenir votre réputation

Juin 24, 2024 par marie

Le licenciement est l’un des événements les plus stressants de la vie d’un salarié. Dès l’annonce de la nouvelle, il peut être submergé par un flot d’émotions allant de la colère et du sentiment de trahison à l’angoisse pour son futur, sa famille et les factures à payer. Ce ressenti négatif peut être exacerbé si le processus est géré à la hâte et sans faire appel à un cabinet d’outplacement.

En plus de vous aider à mener à bien la procédure de licenciement dans les meilleures conditions, les services d’outplacement (ou reclassement externe) peuvent vous aider à préserver votre image et à garder la tête haute pendant ce moment difficile.

Dans ce guide, nous verrons comment l’outplacement peut vous permettre de maintenir la réputation de votre entreprise pendant et après un licenciement ou une réduction d’effectif.

Comment l’outplacement peut-il protéger votre “marque employeur”? 

L’outplacement offre un bénéfice évident aux salariés, en les aidant à retrouver un emploi aussi vite que possible. Mais les avantages de l’outplacement pour l’employeur sont aussi bien réels, et concernent en particulier son image de marque.

Comme nous l’avons évoqué, un licenciement peut susciter beaucoup de mécontentement et de défiance chez les salariés concernés, mais aussi chez ceux qui y ont échappé et qui continueront à travailler pour l’entreprise. 

Comment prouver à ces deux catégories de personnes que votre respect et votre soutien sont indéfectibles ? En leur montrant que lorsque le pire (le licenciement) advient, vous leur proposez un accompagnement sur mesure pour leur donner les moyens de réussir une transition professionnelle aussi rapide et indolore que possible.

Cet accompagnement, couplé à un accord et une indemnité de départ solides, est le meilleur moyen de soutenir vos employés. D’un côté, vous leur offrez une compensation financière qui leur évite de se retrouver dans une situation économique tendue à court terme. De l’autre, vous les aidez à se remettre rapidement sur pied et à se projeter vers l’avenir.

Vous démontrez ainsi votre bonne volonté lorsqu’il s’agit d’aider les salariés sur le départ. En même temps, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des évaluations positives sur les annuaires d’employeurs des sites comme Glassdoor ou LinkedIn. N’oubliez pas que ces plateformes sont le reflet en ligne de votre réputation, et seront très certainement consultées par les talents susceptibles de postuler dans votre entreprise.

Réputation interne : comment convaincre vos employés de rester grâce à l’outplacement?

Après un licenciement, vous pouvez vous attendre à ce que les salariés qui demeurent dans l’entreprise soient stressés et perdus. La société est-elle en train de couler ? Suis-je le prochain ? Que faire ? Ces questions leur traversent très certainement l’esprit.

En leur proposant des services d’outplacement, vous leur garantissez qu’ils sont entre de bonnes mains, que l’entreprise a des perspectives à leur offrir et qu’elle ne les considère pas comme de simples numéros, mais bien comme des collègues appréciés.

L’outplacement contribue donc à maintenir votre réputation en interne, et vous permet de prendre des décisions difficiles tout en conservant la confiance de vos collaborateurs.

L’outplacement, un avantage salarial à mettre en avant

Nombreuses sont les entreprises qui pensent que l’outplacement est une prestation à usage unique, qui ne doit être mise en place qu’au moment où la décision de licencier est prise. Elles se trompent.

Les événements économiques récents l’ont montré : les ralentissements de la croissance ou la détérioration de la conjoncture peuvent survenir brutalement, laissant de nombreux employés sur le carreau. 

En même temps, aujourd’hui plus que jamais, les individus ont à cœur de choisir en connaissance de cause l’entreprise pour laquelle ils travailleront. Dans ce contexte, l’outplacement devient une véritable assurance pour les potentielles recrues, en leur offrant des garanties dans le cas où le pire devrait arriver. 

En d’autres termes, conclure un partenariat de long terme avec un cabinet d’outplacement (comme Careerminds, qui ne facture aucune provision sur honoraires pour cela) peut être vu comme un vrai avantage salarial, dont les employés peuvent bénéficier en cas de coup dur. Les entretiens ou l’onboarding peuvent être l’occasion de l’expliquer aux nouvelles recrues.

La plupart des travailleurs ne savent même pas que l’outplacement existe, et cela peut être l’occasion de se différencier de la concurrence. En mettant en avant ce service, vous pouvez leur montrer que dans votre entreprise, l’humain passe avant tout.

Services d’outplacement et image de marque : les points à retenir

Pour conclure, les cabinets d’outplacement peuvent vous aider à préserver votre image de marque en interne et en externe, en offrant à vos salariés les outils dont ils ont besoin pour quitter votre entreprise sereinement.

En interne, l’outplacement peut être présenté comme un avantage salarial en cas de coup dur, comme une sorte d’”assurance licenciement”. À l’extérieur, l’outplacement peut permettre d’apaiser les employés qui risqueraient sans cela de nuire à votre réputation sur les sites d’évaluation des employeurs.

À l’heure où les individus sont de plus en plus à la recherche d’employeurs humains et respectueux, et tournent le dos aux entreprises qui ont des politiques RH désuètes ou sévères, ces enjeux revêtent une importance centrale dans le monde des affaires.

marie

marie

Marie est rédactrice depuis 2019. Elle accompagne les professionnel·les dans des transitions majeures comme la création d’entreprise ou la reconversion professionnelle en créant des contenus précis, documentés et accessibles. Au fil de ses 10 années d’expérience dans des entreprises de tailles et secteurs variés, elle a acquis une compréhension fine des environnements de travail et des dynamiques au sein des équipes. En parallèle de la création de contenus, elle se passionne pour la culture et mène des projets au service de la création audiovisuelle et de l'éducation artistique.

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