De l’entretien d’évaluation au reclassement: démystifier le processus d’outplacement

Septembre 17, 2024 par marie

Vous souhaitez faire appel à des services d’outplacement (ou reclassement externe) pour votre entreprise ? Pour choisir le bon prestataire et vous assurer que votre investissement sera profitable, il est important de comprendre en quoi consiste précisément le processus de reclassement.

Tout changement de carrière, qu’il résulte d’une réorganisation interne ou d’un projet personnel, est intimidant pour les employés concernés. Les services d’outplacement sont souvent un soutien précieux pour les orienter et les accompagner dans cette transition. Comprendre les grandes étapes du processus de reclassement est crucial, d’une part pour les personnes en recherche de nouvelles opportunités de carrière, et d’autre part pour l’entreprise qui les voit prendre leur envol.

Le processus de reclassement peut varier d’un prestataire de services d’outplacement à l’autre. Il n’est donc pas toujours facile pour les RH de choisir celui qui répondra le mieux aux besoins de leur entreprise. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différentes étapes du processus et montrer le rôle de chacune dans la réussite de la transition professionnelle. Nous verrons également quels sont les points de vigilance et plus généralement, les critères à prendre en compte pour choisir le partenaire d’outplacement idéal pour votre entreprise.

Les étapes du processus de reclassement

Commençons par décortiquer un processus de reclassement classique, et les différentes phases du parcours suivi par les personnes accompagnées par un cabinet d’outplacement.

Évaluer les besoins

Dès le début du parcours, l’employé doit pouvoir tisser des liens solides avec son coach en outplacement. La première étape consiste à identifier ses objectifs, ses compétences et le type de postes qui l’intéressent, afin de repérer les points d’intervention qui nécessitent une attention particulière.

C’est l’objectif du tout premier entretien, qu’on peut qualifier d’entretien d’évaluation des besoins. Pour un coach de carrière expérimenté, il est l’occasion de déterminer l’approche qui sera la plus efficace pour l’individu concerné. L’objectif étant de lui permettre de trouver un emploi qui lui permettra de subvenir à ses besoins et de maintenir son niveau de vie, et qui sera également une source d’épanouissement professionnel.

Chaque individu est unique et aspire à des choses différentes ; cet entretien personnalisé est donc essentiel car il va déterminer la tournure de l’ensemble du processus qui suivra. Il peut permettre au coach de savoir si la personne souhaite rester dans le même secteur d’activité ou envisager de nouvelles opportunités, par exemple, ou encore si elle aspire à obtenir de nouvelles responsabilités, si elle est prête à envisager un déménagement, etc.

Optimiser le CV du candidat

Après l’entretien initial d’évaluation, le coach en outplacement aide le candidat à mettre à jour son CV et le rendre efficace et convaincant. Bien que cette étape semble simple en apparence, l’approche varie d’un cabinet d’outplacement à l’autre. Certains demandent aux candidats de réviser régulièrement leur CV en leur prodiguant des conseils au fil de l’eau pour aboutir, in fine, à un CV optimisé. Cependant, l’objectif est plutôt de créer d’emblée un CV percutant qui permette de trouver rapidement un emploi.

Chez Careerminds, nous faisons appel à l’expertise de rédacteurs spécialisés pour concevoir de nouveaux CV pour nos participants, ou améliorer ceux qui existent déjà, en veillant à ce qu’ils soient conformes aux normes et usages actuels et aux descriptions de postes. De plus, notre logiciel Perfect Match aide à identifier et intégrer des mots clés spécifiques afin de rendre les CV encore plus efficaces. Cette optimisation est hautement stratégique face aux OSC (outils de suivi de candidature, ou “Applicant Tracking Systems” en anglais), ces logiciels utilisés par de nombreuses entreprises pour filtrer les candidats. En employant les bons mots clés, on accroît la visibilité du CV, et donc la probabilité d’obtenir un entretien.

Optimiser le profil LinkedIn

L’approche classique de l’optimisation d’un profil LinkedIn est globalement la même que celle qui concerne les CV. Les recruteurs utilisent souvent LinkedIn pour trouver des candidats correspondant aux profils de postes ouverts. Pour apparaître dans leurs résultats de recherche, l’utilisation de mots clés est cruciale. Les candidats doivent optimiser leur profil avec des mots clés correspondant au type de postes qu’ils recherchent, ainsi qu’à leur position géographique.

Un programme d’outplacement performant doit prévoir un temps pour travailler chaque section du profil LinkedIn avec les candidats. Une attention doit être portée au parcours professionnel, au parcours académique, aux certifications, mais aussi à une section trop souvent négligée : la section “Infos”, qui introduit le profil. Elle permet à la fois de mettre en avant les compétences du candidat, et d’inclure des mots clés liés au poste auquel il aspire.

Prenons l’exemple de Sarah, une responsable des opérations récemment licenciée. Avec l’aide de son coach de carrière, elle a pu identifier les compétences et les mots clés à mettre en avant en priorité sur son profil LinkedIn. Dans la section “Infos”, elle valorise son expérience dans la supervision des opérations pour des usines spécialisées dans les grands équipements de chantier, tels que les grues. Résultat : quand les recruteurs recherchent des candidats qui ont une expérience spécifique dans ce domaine, son profil apparaît en haut de la liste de résultats, ce qui accroît ses chances d’être contactée pour des postes similaires.

L’optimisation du profil LinkedIn est particulièrement importante pour les postes à responsabilité. En effet, dans les fonctions managériales, le recrutement se fait de plus en plus par le réseau et par le “sourcing” de talents, au détriment des offres d’emploi traditionnelles. Si votre cabinet d’outplacement néglige cette étape clé du processus de reclassement, cela risque de porter préjudice à vos cadres.

Préparer aux entretiens

Un CV impressionnant et un profil LinkedIn soigné peuvent bien sûr ouvrir des portes. Mais ce sont les entretiens d’embauche qui font définitivement pencher la balance. Lorsqu’ils sont peu à l’aise en entretien, les candidats risquent d’être confrontés à une vague de refus. Il est donc impératif que votre prestataire de services d’outplacement offre une formation complète en la matière, incluant à la fois différentes techniques et des conseils personnalisés par des experts en la matière.

La formation proposée par le cabinet d’outplacement doit être exhaustive et couvrir toutes les méthodologies d’entretien possibles. Elle doit proposer des recommandations sur mesure aux candidats, en fonction de leur niveau d’expérience et de leur secteur d’activité.

Un exemple ? Un développeur informatique ne doit pas seulement être préparé à répondre à des questions traditionnelles. Il doit aussi se montrer performant si on l’interroge sur des points techniques ou qu’on lui demande de faire ses preuves lors d’une simulation pratique. 

Proposer des outils et ressources en ligne

Les services d’outplacement incluent souvent la mise à disposition d’outils et de formations “e-learning” pour aider les candidats dans leur recherche d’emploi. Les supports proposés peuvent prendre différentes formes : séminaires, webinaires hebdomadaires, livres blancs approfondis, etc.

Dans l’idéal, ces outils doivent être disponibles tout au long du processus de reclassement. Il est important que le cabinet d’outplacement propose une plateforme “user-friendly” qui encourage les candidats à utiliser régulièrement les services. Ils pourront ainsi améliorer continuellement leurs connaissances sur la recherche d’emploi et tirer le meilleur parti du processus de reclassement.

Voyez la plateforme du prestataire d’outplacement comme un centre de connaissances exhaustif, que le candidat peut utiliser tout au long de sa recherche d’emploi, en suivant les conseils de son coach. En donnant accès à des informations à tout moment et depuis n’importe où, elle rend le processus de reclassement plus flexible et accessible, donc efficace.

Évaluer le processus de reclassement

Careerminds garantit la transparence du processus de reclassement en fournissant aux entreprises qui font appel à ses services d’outplacement des comptes-rendus complets. Et ce, une fois que l’employé a trouvé un nouveau poste, mais aussi tout au long de son parcours.

Ces rapports sont d’une importance capitale, car ils sont pour l’entreprise la preuve tangible d’un retour sur investissement satisfaisant. Notre plateforme clients vous permet d’accéder en temps réel aux données extraites des enquêtes réalisées auprès des participants, ainsi qu’aux résultats concrets obtenus. Autant d’informations clés pour évaluer l’efficacité et l’impact du programme d’outplacement !

10 critères pour choisir le bon prestataire d’outplacement

1. La capacité de mobilisation

Le prestataire parvient-il à impliquer vos employés de manière proactive tout au long du processus ? Sa démarche est-elle claire et l’employé sait-il facilement quoi faire et quand ? Quel accompagnement est proposé au participant pour le guider tout au long du processus ? Si les services proposés sont trop compliqués et peu mobilisateurs, vous risquez de gaspiller l’argent de votre entreprise, et le temps de vos employés.

2. L’accessibilité

Peut-on accéder aux services de différentes manières, à tout moment et partout dans le monde ? Pour vos employés, il peut être précieux de pouvoir avancer dans le parcours en dehors des heures de travail, y compris le soir et le week-end.

3. La flexibilité

Le prestataire offre-t-il la flexibilité nécessaire pour répondre efficacement à vos besoins tout au long du processus d’outplacement ? La durée et le calendrier du programme proposé sont-ils flexibles, et pourrez-vous bénéficier d’un soutien illimité jusqu’à l’embauche ? Un bon prestataire doit être prêt à innover pour répondre à vos attentes, et pouvoir s’adapter au rythme de votre entreprise.

4. L’accompagnement personnalisé

Aurez-vous un véritable accompagnement humain ? Le service est-il personnalisé pour chaque client ? Certes, les services dématérialisés ont des avantages, mais il serait dommage de devoir pour autant se passer d’un coaching plus personnel. Les prestataires les plus efficaces ont à cœur de marier l’humain et le virtuel tout au long du processus de reclassement. Leur offre peut être personnalisée en fonction des demandes des clients.

5. La qualité de service

Quel est le modèle d’accompagnement du prestataire et comment les différents services sont-ils mis en œuvre tout au long du processus de reclassement ? L’outplacement est-il la première spécialité de l’entreprise ? Comment le portefeuille clients est-il géré et quel est le degré d’expérience des consultants ? De quelle manière communiqueront-ils avec vous ? 

6. Le rôle stratégique

Le prestataire saura-t-il vous apporter un soutien plus stratégique en cas de licenciement économique et de plan social ? Il est important qu’il ne se contente pas d’offrir une plateforme destinée aux salariés en pleine transition professionnelle. Le partenaire idéal doit pouvoir vous proposer un véritable accompagnement lorsque vous en avez besoin, plutôt que de chercher simplement à vous vendre un produit. 

7. L’usage des technologies

La technologie demeure un aspect clé des services d’outplacement. Il est donc important de savoir comment le prestataire l’emploie pour améliorer et accélérer le processus de reclassement. Utilise-t-il des outils précurseurs comme la “gamification” (qui consiste à utiliser des mécanismes rappelant ceux des jeux pour encourager la participation et l’engagement) ou les réseaux sociaux ? Quelles ressources consacre-t-il à la R&D et à quelle fréquence cherche-t-il à améliorer ses méthodes ? Aujourd’hui, dans le monde de la recherche d’emploi, les nouvelles technologies jouent un rôle crucial en termes d’efficacité et de rapidité. Un investissement insuffisant en la matière risque de pénaliser aussi bien votre entreprise que les salariés.

8. Les partenariats stratégiques

Quels partenariats stratégiques le cabinet d’outplacement a-t-il mis en place ? Choisissez un prestataire disposant d’un réseau de partenaires solides, qui viendront à l’appui du processus de reclassement. Ils pourront bénéficier aussi bien au salarié en recherche d’emploi qu’à votre société.

9. Des résultats concrets et vérifiables

Quelles données chiffrées le prestataire d’outplacement peut-il vous fournir ? Comment mesure-t-il le succès de son programme et la satisfaction des participants ? Quels sont les retours de ses clients actuels ou passés ? Vous êtes en droit de demander des preuves concrètes de l’efficacité des services proposés. Comparer les données fournies aux statistiques publiques sur la recherche d’emploi pourra vous aider à choisir le programme le plus performant.

10. La tarification

Quel est le modèle tarifaire proposé par le cabinet d’outplacement ? Quels sont les services inclus dans le prix ? Les tarifs varient beaucoup d’un service à l’autre et il faut prêter attention à chaque détail. Votre prestataire doit être capable de comprendre vos besoins et de faire preuve d’une certaine souplesse en termes de solutions proposées et de coût, tout au long du processus de reclassement.

Un bon prestataire d’outplacement n’hésitera pas à aborder ces dix points lorsque vous l’interrogerez sur son processus d’outplacement. Pensez, vous aussi, à poser toutes ces questions afin de bien comprendre ce qui vous attend à chaque étape du processus de reclassement, et de choisir le prestataire qui vous convient le mieux.

Le processus de reclassement: à retenir

Nous avons décrypté chaque étape du processus de reclassement, depuis l’entretien initial d’évaluation jusqu’à l’optimisation des CV et profils LinkedIn, la préparation aux entretiens, l’utilisation d’outils digitaux et, in fine, le reclassement du participant à un nouveau poste enrichissant. Gardez ces étapes en tête lorsque vous partez en quête du partenaire d’outplacement idéal, afin de vous assurer que vos employés bénéficieront d’un accompagnement complet. Suivre un parcours solide et équilibré permettra à vos salariés de retrouver confiance et de réussir leur transition de carrière.

Voici les critères clés à retenir pour choisir le bon partenaire d’outplacement : 

  • Un processus de reclassement approfondi : celui-ci passe par différentes phases, depuis l’évaluation des besoins jusqu’au reclassement final.
  • Un succès garanti : l’idée n’est pas seulement de guider les participants tout au long de leur parcours, mais surtout de leur permettre de trouver un poste qui correspond à leurs attentes.
  • Un “reporting” transparent : le prestataire doit fournir des données et résultats concrets (enquêtes de satisfaction, entretiens de fin de programme, chiffres…) permettant d’évaluer la qualité des services et le retour sur investissement.
  • Une attention aux détails : au moment de choisir son prestataire, il est important de prêter attention à des points comme la nature des services proposés, leur accessibilité et leur flexibilité, le degré de personnalisation possible et les tarifs, afin de s’assurer que le programme répond à vos besoins en matière d’outplacement.

Prêts à trouver le partenaire d’outplacement idéal pour votre société ? Contactez-nous pour parler à un expert Careerminds et en savoir plus sur nos programmes d’outplacement.

marie

marie

Marie est rédactrice depuis 2019. Elle accompagne les professionnel·les dans des transitions majeures comme la création d’entreprise ou la reconversion professionnelle en créant des contenus précis, documentés et accessibles. Au fil de ses 10 années d’expérience dans des entreprises de tailles et secteurs variés, elle a acquis une compréhension fine des environnements de travail et des dynamiques au sein des équipes. En parallèle de la création de contenus, elle se passionne pour la culture et mène des projets au service de la création audiovisuelle et de l'éducation artistique.

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