Qu’est-ce que l’outplacement (ou reclassement externe)?

Juin 18, 2024 par marie

Organiser le départ d’employés dans le cadre d’un licenciement économique représente un défi, même pour les professionnels des RH les plus expérimentés. Licencier des employés est une tâche difficile et stressante pour toutes les parties impliquées. Ce processus comporte une charge émotionnelle importante, tant pour les salariés concernés que pour les managers.

La bonne nouvelle est que les services d’outplacement peuvent rendre ce moment délicat plus fluide, aussi bien pour l’employeur que pour les salariés licenciés. Mais au fond, qu’est-ce que l’outplacement, qu’on appelle également “reclassement externe” ? Pourquoi est-ce si important, et comment s’assurer que l’on fait appel au bon prestataire ?

Dans ce guide, nous vous expliquerons précisément en quoi consistent les services d’outplacement et dans quelles situations ils peuvent s’avérer utiles. Nous vous aiderons également à identifier les critères clés à prendre en compte pour choisir le cabinet d’outplacement idéal pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’outplacement?

L’outplacement, ou reclassement externe, a vocation à aider les salariés licenciés à se repositionner sur le marché du travail et à effectuer une transition réussie vers un nouveau poste, en dehors de leur entreprise d’origine. Les services d’outplacement sont proposés par des cabinets spécialisés, auxquels l’employeur confie la mission d’accompagner les salariés dans leur recherche d’emploi.

En d’autres termes, l’outplacement réduit le stress des salariés licenciés en les aidant à retrouver du travail dans un nouvel environnement épanouissant. L’accompagnement proposé leur permet de trouver un poste plus rapidement que s’ils devaient mener seuls leur recherche d’emploi. En même temps, l’outplacement permet aux employeurs de s’assurer que leurs anciens collaborateurs rebondiront avec succès après leur départ.

Des entreprises de différentes formes et tailles se positionnent aujourd’hui sur le marché des services d’outplacement. Cela peut aller du petit cabinet spécialisé à la grande multinationale. Si vous êtes à la recherche du parfait prestataire, l’idéal est de réussir à trouver un compromis qui combine le meilleur des deux mondes : un cabinet capable de proposer des services sur mesure, mais aussi d’accompagner un nombre important de salariés lorsque cela est nécessaire. 

Au même titre que l’indemnité de départ, l’outplacement fait généralement partie du “package” de départ proposé aux salariés licenciés. Il contribue à préserver l’image de marque de l’entreprise en évitant qu’elle soit ternie par une vague de licenciements trop brutale. Il peut s’inscrire dans le PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi), qui, rappelons-le, est obligatoire en France pour tout licenciement d’au moins 10 salariés sur une période de 30 jours dans une entreprise de 50 salariés ou plus.

Penchons-nous à présent plus précisément sur les services d’outplacement et les situations dans lesquelles ils peuvent se révéler précieux.

Quand faire appel à des services d’outplacement?

C’est le plus souvent lorsqu’un licenciement économique ou une réduction d’effectif se profilent que les entreprises font appel à des services d’outplacement. Pour rappel, en droit français, tout licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse. Dans le cas des licenciements économiques, cette cause doit être directement liée à la situation économique de l’entreprise.

Les motifs de procédures collectives engendrant des besoins en outplacement peuvent être divers : 

1.  Baisse des commandes ou du chiffre d’affaires.

2. Autres difficultés économiques.

3. Mutations technologiques.

4. Réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité.

5. Cessation d’activité.

Quels sont les services proposés par les cabinets d’outplacement?

D’un prestataire d’outplacement à l’autre, il existe de nombreuses variantes dans l’accompagnement qui est offert. Tous partagent le même objectif : aider les salariés licenciés à retrouver un emploi qui leur correspond. Cependant, l’approche choisie et les services proposés pour remplir cet objectif peuvent varier significativement.

Les meilleurs prestataires d’outplacement savent mobiliser les nouvelles technologies pour offrir aux participants un service accessible partout, tout le temps. Cette approche 2.0 est associée à des ressources en lignes, mais aussi à un accompagnement personnalisé par un coach de carrière expérimenté. Ceci, afin d’aider les salariés concernés à explorer toutes les options qui s’offrent à eux, et à trouver le nouveau poste idéal dans les plus brefs délais.

Voyons plus en détails quels types de services et d’approches peuvent être proposés par les cabinets d’outplacement.

Le coaching de carrière

Tout bon service d’outplacement propose sous une forme ou une autre un coaching de carrière. Le plus souvent, chaque participant est suivi par des experts spécialisés dans son domaine dès le début du processus. Ces coachs en outplacement aideront le salarié à identifier ses forces et ses faiblesses, à rédiger et optimiser son CV, à créer et mettre à jour leur profil LinkedIn, à se préparer pour les entretiens d’embauche, et à repérer les offres d’emploi qui lui correspondent.

Les cabinets d’outplacement traditionnels proposent généralement une session d’”onboarding” collectif, au cours de laquelle ils invitent plusieurs participants à visiter leurs locaux ou à participer à un webinaire. Au cours de cette rencontre, des équipes de coachs commencent à revoir leurs CV et leurs profils LinkedIn pour pouvoir débuter la recherche d’emploi. Cependant, cette approche n’est pas forcément la plus efficace et pertinente. Les cabinets plus modernes l’ont bien compris.

Aujourd’hui, les prestataires les plus performants utilisent les nouvelles technologies pour proposer un accompagnement à l’échelle nationale, voire internationale. Ils offrent un coaching individualisé, avec pour chaque participant un coach dédié et la possibilité de choisir si les rendez-vous se tiendront en présentiel ou en ligne. La grande majorité des participants choisissent l’option virtuelle, qui leur permet de profiter des services en toute liberté, depuis leur domicile et au moment qui les arrange.

Les coachs doivent être capables de proposer un accompagnement sur mesure, en s’adaptant aux besoins, aux objectifs et au niveau d’expérience de chaque participant (cadre ou employé), tout en l’aidant à faire les bons choix pour sa carrière. Ces coachs peuvent être considérés comme des guides, capables de naviguer dans les méandres du marché du travail grâce à leur connaissance approfondie de ses enjeux. Ils partagent leur expertise en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans la recherche d’emploi, tout en aidant les salariés à mener la procédure de candidature d’une main de maître, jusqu’à l’embauche.

Les bases de connaissance et outils en ligne

L’accompagnement humain est au cœur des services d’outplacement. Mais certains cabinets partagent aussi leur expertise sous la forme de bases de connaissances, d’outils, de formations et de diverses ressources en ligne. Cette approche virtuelle de l’outplacement permet aux participants d’avancer à leur propre rythme dans la recherche d’emploi et la définition de leur stratégie. Il apporte plus de flexibilité au processus et permet une réponse plus précise aux besoins de chacun.

Les prestataires d’outplacement à la page comprennent parfaitement le marché du travail actuel. Aujourd’hui, il n’est plus question de “battre le pavé” pour trouver un emploi. Tout se passe en ligne. Pour se démarquer, les participants doivent donc savoir optimiser leurs profils virtuels et mener une recherche d’emploi entièrement digitalisée. Cela implique notamment de comprendre comment fonctionnent les OSC (outils de suivi de candidature, ou “Applicant Tracking Systems” en anglais), ces logiciels qui filtrent les CV avant même qu’ils atterrissent sur le bureau des recruteurs. Le rôle des cabinets d’outplacement est d’aider les candidats à maîtriser tous ces codes.

Un accompagnement complet et pointu permet aux participants de retrouver un emploi avant d’avoir épuisé leur indemnité de licenciement, et donc de réduire considérablement leur niveau de stress, tout en protégeant votre entreprise.

Quels critères prendre en compte pour choisir un cabinet d’outplacement?

Pour répondre à la question “Qu’est-ce que l’outplacement ?”, il est important de bien comprendre quels sont les critères clés qui font la différence en matière de services d’outplacement. Comme nous l’avons vu, tous les cabinets d’outplacement ont le même objectif : aider les salariés à retrouver un emploi épanouissant aussi vite que possible. Ce qui change d’un prestataire à l’autre, c’est la manière dont l’accompagnement est mis en place. 

Examinons donc chaque paramètre à prendre en compte lorsque vous cherchez les meilleurs services d’outplacement pour votre entreprise.

Un accompagnement jusqu’à l’embauche

Tout d’abord, méfiez-vous des programmes qui ont une limite de durée. La plupart des cabinets d’outplacement accompagnent les participants pour une période donnée, qui va de quelques semaines à quelques mois. Une fois l’échéance arrivée, le service prend fin et le candidat doit poursuivre sa recherche d’emploi seul s’il n’a pas encore trouvé un nouveau poste. Pour le client, cette limite de durée a tout d’un “red flag” : elle signifie souvent que le cabinet manque de confiance envers ses propres performances, et qu’il est plus important pour lui de faire du chiffre que d’offrir les meilleurs services possibles.

Chez Careerminds, nous vous proposons des services d’outplacement jusqu’à l’embauche, c’est-à-dire jusqu’à ce que chacun de vos employés à reclasser ait trouvé l’emploi qui lui correspond. Nous nous engageons à faire preuve de flexibilité, et à vous offrir un accompagnement illimité, quels que soient le poste, le niveau d’expérience ou le parcours professionnel des participants. Nous pensons que tout candidat doit être soutenu jusqu’à l’embauche, peu importe le temps que cela prend. Nous n’avons pas peur de prendre des risques car nous croyons en l’efficacité de nos services.

Pas de provision sur honoraires

De nombreux cabinets d’outplacement demandent une provision sur honoraires en attendant que vous fassiez effectivement appel à leurs services. En contrepartie, ils s’engagent à être disponibles pour intervenir dès que vous en aurez besoin. Notre conseil : fuyez ! Ces honoraires, souvent élevés, permettent aux prestataires de gagner de l’argent sans effort sur votre dos. Votre cabinet d’outplacement doit être un vrai partenaire stratégique qui a à cœur d’offrir à votre entreprise et à vos employés les services dont vous avez besoin. Chez Careerminds, nous ne demandons jamais de provision sur honoraires. Pour nous, l’outplacement est un service essentiel, auquel chaque entreprise doit pouvoir accéder sans être freinée par ce type de conditions financières.

Des technologies de pointe

Les cabinets d’outplacement doivent être capables d’évoluer au rythme des avancées technologiques, afin que leurs services soient aussi pertinents, accessibles et faciles à utiliser que possible. En pratique, cela implique de proposer aux participants un coaching flexible, des ressources d’e-learning et un accompagnement à la recherche d’emploi en ligne, tout en les aidant à acquérir des compétences digitales précieuses. Votre cabinet d’outplacement ne doit pas seulement connaître le marché actuel, mais aussi le marché du futur, et il doit savoir comment s’y préparer.

Flexibilité et personnalisation

Un usage intelligent et efficace des technologies accroît la flexibilité des services proposés. Chaque candidat et chaque recherche d’emploi sont uniques et de multiples variables entrent en jeu. Votre cabinet d’outplacement doit être capable de proposer un accompagnement sur mesure pour chaque participant, afin de répondre précisément à ses besoins, ses attentes, son parcours et son niveau d’expérience. L’outplacement ne consiste pas à reclasser les participants dans le premier poste vacant venu, mais plutôt à leur permettre de trouver un emploi qui leur correspond et les satisfait pleinement.

Un coaching individualisé par un expert

Lorsque vous comparez différents cabinets d’outplacement, assurez-vous d’étudier de manière approfondie les services de coaching de carrière qu’ils proposent. Leurs coachs sont-ils des professionnels expérimentés ? Le coaching est-il individuel ou passe-t-il uniquement par des séances en groupe ? Le cabinet est-il en mesure d’accompagner des professionnels aux profils très différents, de l’employé débutant au cadre supérieur ? Les coachs sont-ils attribués aux participants de manière aléatoire, ou un vrai travail est-il fait pour associer l’expert le plus pertinent à chaque candidat ? Avoir le bon coach et profiter d’un accompagnement individualisé contribue grandement au succès du processus d’outplacement.

Une expertise reconnue

Un cabinet d’outplacement doit être plus qu’un outil pour aider vos employés à retrouver du travail. Il doit être un véritable leader d’opinion dans l’univers des RH. Il doit pouvoir vous tenir au courant des dernières tendances du secteur, vous donner accès à des experts reconnus et vous aider à résoudre les différents problèmes que vous pouvez rencontrer. Si votre prestataire est à la pointe en matière de technologies et bien implanté dans le paysage des ressources humaines, il peut devenir un véritable puits de connaissances dans lequel vous pouvez trouver les ressources nécessaires pour relever tous vos défis RH.

Pour avoir une idée de ce que peut signifier le fait d’être un leader d’opinion dans le domaine des ressources humaines, plongez-vous dans cette intervention de Raymond Lee, CEO de Careerminds (n’hésitez pas à activer les sous-titres en bas à droite de la vidéo) : 

https://youtu.be/sdiO5moYHAc 

Un véritable partenaire

Au fond, l’objectif est de trouver un cabinet d’outplacement qui puisse être un vrai partenaire stratégique pour votre entreprise. Il est donc important de prendre en compte tous les critères que nous avons évoqués dès le début de vos recherches (ou pour évaluer votre prestataire actuel le cas échéant), mais aussi de continuer à les réévaluer au fil de la collaboration. Vous devez vous assurer que votre prestataire d’outplacement s’adapte aux évolutions du marché et demeure à la pointe, tout en maintenant une vraie flexibilité et une transparence totale à votre égard. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un partenaire fiable, et l’assurance que vos employés sont entre de bonnes mains !

Des résultats concrets

Pour choisir le meilleur partenaire d’outplacement pour votre entreprise, il est important de pouvoir examiner des résultats concrets et vérifiables. Vous devez avoir accès à des études de cas passées, des avis clients et des données comme le taux de participation des salariés des entreprises clientes. Assurez-vous que les services d’outplacement proposés incluent des études qualitatives et quantitatives transparentes, et que vous pourrez suivre des indicateurs précis tout au long du programme. Cela vous permettra de confirmer l’utilité du service d’outplacement pour votre entreprise et vos employés, de prendre les bonnes décisions, et de mesurer votre retour sur investissement.

Pour conclure, qu’est-ce que l’outplacement?

En résumé, l’outplacement est une excellente manière d’aider vos employés à rebondir après une réduction d’effectif ou un licenciement économique. Les meilleurs cabinets d’outplacement ont fait leurs preuves en la matière, en alliant un coaching de carrière sur mesure et des outils digitaux efficaces. Faire appel à eux, c’est s’assurer que vos employés ont toutes les clés en main pour trouver un nouvel emploi épanouissant dans une autre entreprise.

L’outplacement ne doit pas être un processus stressant, ni pour vous, ni pour vos salariés. Vous devez vous sentir accompagnés par un cabinet à la pointe, prêt à partager une véritable expertise et à vous aider à trouver des solutions pour relever vos défis en matière de RH. Il doit être un partenaire stratégique solide, qui vous aide à mettre en œuvre une procédure délicate sans le stress qui l’accompagne habituellement.

Il faut garder à l’esprit que l’outplacement est d’abord un service que vous offrez à vos salariés. Bien sûr, vous et votre entreprise pouvez aussi y trouver votre intérêt. Mais, vous êtes bien placé·e pour le savoir, en matière de RH, l’humain et les individus passent avant tout. Chez Careerminds, c’est aussi notre philosophie.

Si vous voulez en savoir plus sur les services d’outplacement de Careerminds, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons à cœur d’aider les personnes à retrouver l’emploi de leurs rêves.

Prenez contact avec l’un de nos experts pour voir si Careerminds est le partenaire d’outplacement qu’il vous faut.

marie

marie

Marie est rédactrice depuis 2019. Elle accompagne les professionnel·les dans des transitions majeures comme la création d’entreprise ou la reconversion professionnelle en créant des contenus précis, documentés et accessibles. Au fil de ses 10 années d’expérience dans des entreprises de tailles et secteurs variés, elle a acquis une compréhension fine des environnements de travail et des dynamiques au sein des équipes. En parallèle de la création de contenus, elle se passionne pour la culture et mène des projets au service de la création audiovisuelle et de l'éducation artistique.

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Chez Careerminds, nous nous préoccupons d’abord des personnes. C’est pourquoi nous proposons des solutions personnalisées d’outplacement de cadres pour tous les niveaux de responsabilité, à moindre coût et dans le monde entier.

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