default image

Quel est le jour le plus approprié pour annoncer un licenciement ?

Novembre 06, 2024 written par Careerminds FR

default image

Il n’existe aucun bon moment pour licencier quelqu’un.

Licencier un salarié est probablement la partie la plus difficile du travail d’un professionnel des ressources humaines. Il n’existe pas vraiment de meilleur jour pour licencier quelqu’un, mais si vous devez prendre cette décision difficile, nous vous aidons à choisir le jour le plus approprié pour faire cette annonce. 

Bien choisir le moment où vous informez un salarié de son licenciement peut aider à atténuer ses sentiments négatifs. La clé est de prendre en considération les bons éléments pour s’adapter à la situation de l’employé.

Avant de commencer, n’oubliez pas de consulter nos ressources sur le licenciement :

Considérations légales

Avant toute chose, vous devez prendre en compte les règles du code du travail concernant le licenciement. Cela permet de protéger le salarié et de laisser suffisamment de temps pour organiser son départ ainsi que sa recherche d’emploi. 

Rappelons que certaines étapes et délais doivent impérativement être respectés : 

1. La convocation du salarié à un entretien préalable, par courrier recommandé avec AR ou remis en mains propres contre décharge.
2. La tenue de l’entretien préalable au licenciement, qui doit intervenir au moins 5 jours après la présentation de la convocation.
3. L’envoi de la lettre de licenciement, en respectant un délai minimum de 2 jours ouvrables après la tenue de l’entretien.

Licencier un salarié prend donc au minimum 7 jours, auxquels s’ajoutent les éventuels délais postaux, la consultation du CSE s’il s’agit d’un licenciement collectif, ainsi que la tenue du préavis le cas échéant. Ces différentes durées doivent être prises en compte au moment de choisir le meilleur jour pour licencier quelqu’un, afin que la date effective de départ soit adaptée aux besoins de l’entreprise et à la situation du salarié. 

Conseil d’expert
Pour estimer la durée du préavis d’un salarié, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne du Code du Travail Numérique. Cet outil vous demandera des informations sur la situation du salarié ainsi que sur votre convention collective.
En cas de doute sur la durée, pensez à consulter un spécialiste du droit du travail afin de bien estimer la durée du préavis et d’éviter toute erreur. 

 

Quel est le meilleur jour de la semaine pour licencier quelqu’un avec une approche empathique ?

Il n’existe pas vraiment de meilleur jour de la semaine pour licencier quelqu’un. Cependant, vous pouvez prendre en compte différents éléments pour choisir le jour le plus adapté pour faire cette annonce. Cela témoigne de votre empathie et de votre volonté de rendre ce moment aussi peu désagréable que possible.

Début de semaine

Le lundi, les collaborateurs se remettent dans le rythme du travail : planification de la semaine, réunions d’équipe, gestion des urgences… Ce n’est pas le meilleur jour de la semaine pour licencier quelqu’un, car apprendre la nouvelle juste après le week-end peut amplifier le choc de cette annonce.

D’un autre côté, c’est aussi un jour où les collaborateurs sont généralement au bureau, avant leurs déplacements ou leurs journées de télétravail. Le lundi donne également assez de temps pour s’organiser et commencer une recherche d’emploi pendant le reste de la semaine.

Milieu de semaine

Le milieu de semaine (mardi, mercredi et jeudi) est souvent considéré comme le moment le plus approprié pour licencier quelqu’un. Cela permet à vos employés de s’organiser pendant la semaine et de commencer rapidement leur recherche d’emploi. Si vous offrez un programme d’outplacement, vous pourrez également le lancer pendant la semaine. De plus, votre équipe RH aura du temps pour préparer toutes les formalités liées au licenciement en début de semaine. 

Fin de semaine

On entend souvent que le vendredi est le meilleur jour pour licencier les gens. Cependant, cela est à nuancer. Les salariés peuvent avoir l’impression que vous les avez forcés à travailler une semaine entière avant de les licencier. Même s’ils sont rémunérés pour ce travail, cela leur donne l’impression que vous avez repoussé l’annonce au dernier moment, sans prendre en compte leurs problématiques. De plus, cela ne leur laisse pas la possibilité de discuter immédiatement avec leurs collègues et managers pour mieux comprendre les raisons du licenciement, si bien qu’il peut être plus difficile à accepter.

Faire cette annonce juste avant le week-end peut être un avantage comme un inconvénient. D’un côté, cela laisse la possibilité au collaborateur d’assimiler la nouvelle et de déconnecter du travail. De l’autre côté, cela peut grandement impacter son moral et remettre en question ses projets personnels (voyages, festivités…) pour le week-end. Il en est de même, bien sûr, avant les vacances et jours fériés.

Quel est le meilleur moment de la journée pour licencier quelqu’un ?

Tout comme pour choisir le jour de la semaine, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments pour rendre cela aussi peu désagréable que possible. 

Pour choisir le meilleur moment de la journée, partez du principe que le collaborateur ne sera pas d’humeur à retravailler après cette annonce. En revanche, vous devez prévoir suffisamment de temps pour expliquer l’accompagnement que vous offrez (comme des services d’outplacement), répondre aux questions du salarié et lui permettre d’assimiler cette nouvelle. 

Analysez donc l’emploi du temps du salarié en accord avec son manager. Veillez à ne pas faire cette annonce juste avant un événement important comme une réunion ou un déplacement. Si nécessaire, collaborez avec son manager pour le libérer de certaines obligations après votre rendez-vous. Si possible, prenez également en compte des éléments personnels connus grâce à son dossier RH ou son manager. 

Enfin, privilégiez un moment de la journée où le collaborateur est au bureau, afin de lui annoncer la nouvelle en face-à-face plutôt qu’à distance. Prêtez également attention à ne pas faire cette annonce trop tard dans la journée, afin que votre rendez-vous ne soit pas écourté si le salarié a des obligations personnelles après le travail.

Choisir le bon jour pour licencier quelqu’un : les points à retenir

Licencier un salarié est un moment désagréable. Choisir le meilleur jour pour licencier quelqu’un est une première étape indispensable pour montrer de l’empathie et atténuer autant que possible les effets négatifs de cette annonce. Prévoyez également suffisamment de temps pour faire cette annonce et pour laisser le salarié l’assimiler. Enfin, pour accompagner au mieux vos collaborateurs dans cette transition de carrière, pensez à mettre en place un programme d’outplacement qui les aidera à trouver un nouveau poste.

Careerminds FR

Careerminds FR

Vous avez besoin d’un soutien en matière d’outplacement de cadres?

Chez Careerminds, nous nous préoccupons d’abord des personnes. C’est pourquoi nous proposons des solutions personnalisées d’outplacement de cadres pour tous les niveaux de responsabilité, à moindre coût et dans le monde entier.

Parler avec un expert

Se connecter Nous contacter